Quels travaux faire soi-même pour la construction d’une maison en kit à Tignes ?

Au cœur des Alpes, près de la frontière italienne, Tignes est réputée pour sa qualité de vie et ses activités liées aux sports d’hiver. La ville se montre particulièrement dynamique en matière d’aménagement immobilier. À l’issue des démarches administratives afférentes à votre projet, vous pouvez envisager la construction d’une maison en kit.

Maison en kit : devenir propriétaire en toute simplicité à Tignes

Le concept de maison en kit se distingue tout d’abord par la simplicité de mise en œuvre. La qualité du bâti en fait également un concept intéressant. Ce type d’habitation s’intègre dans de nombreux environnements ; en bord de mer, comme à la montagne. Il convient toutefois de s’assurer de la conformité du projet auprès de la municipalité. Il faut notamment se référer à son plan local d’urbanisme (PLU). Après avoir trouvé un constructeur spécialisé et sélectionné un modèle précis, le projet permet de moduler le niveau d’intervention du professionnel sollicité.

Confier les travaux de gros œuvre à un spécialiste de la construction

En règle générale, un constructeur de maisons en kit se charge des travaux de gros œuvre. Cela inclut la réalisation des fondations, de la toiture et des murs. Ces étapes du projet nécessitent des compétences spécifiques. Le prestataire a la possibilité de mandater ses propres équipes ou de sous-traiter avec des entreprises locales. Si vous ne possédez pas de connaissances particulières dans le bâtiment, il est recommandé de déléguer le début du chantier à un expert.

Les domaines à prendre en charge pour une maison en kit

Par la suite, construire sois-même sa maison implique la livraison des kits de finition, ainsi qu’un guide de montage. Ceux-ci s’adaptent aux plans établis en amont du projet et contiennent différents modules. Il est donc possible de réaliser soi-même les travaux dans les domaines suivants :

  • Les conduits et les équipements de plomberie, ainsi que les sanitaires ;
  • L’installation électrique ;
  • La pose des menuiseries dans les ouvertures ;
  • Les cloisons et doublages ;
  • Les escaliers pour maison à étage…

En cas de problème, une assistance technique est mise en place. Celle-ci permet de vous accompagner dans les travaux de finition afin que vous puissiez emménager dans les plus brefs délais.

La construction d’une maison en kit à Tignes, comme ailleurs, demeure accessible à tous les profils d’acquéreur. Il est recommandé de déléguer les travaux de gros œuvre, comme la pose des murs et des fondations. De l’installation des cloisons à la plomberie, les finitions intérieures peuvent être, en revanche, supervisées par le propriétaire.

Retour haut de page