Comment faire une terrasse en bois dans son chalet ?

Terrasse chalet montagne

Combien il est agréable de profiter de son chalet à la montagne, quelle que soit la saison ! Encore plus quand celui-ci est équipé d’une terrasse, avec vue sur la nature environnante. Découvrez tous les avantages de la terrasse en montagne.

L’intérêt d’installer une terrasse bois dans son chalet

Si vous hésitez à franchir le pas et à installer une terrasse dans votre chalet montagnard, voici quelques points qui pourront vous aider à vous lancer.

L’installation d’une terrasse dans votre chalet accroît sa valeur. Il s’agit d’un véritable atout si vous envisagez de vendre votre bien à la montagne ou si vous le mettez en location. Les voyageurs préféreront en effet séjourner dans votre chalet que dans une autre location saisonnière sans aménagement extérieur.

L’installation d’une terrasse ne demande pas de déclaration administrative préalable si elle est non couverte et de plain-pied. Elle peut être directement posée sur le sol ou légèrement surélevée, et ce, quelle que soit sa superficie.

Chalet terrasse

Les matériaux à privilégier en montagne

En montagne, le matériau favori est bien évidemment le bois… ou l’imitation bois ! Vous pouvez en effet obtenir un rendu bois en utilisant d’autres matériaux qui l’imitent à merveille. Ainsi, vous évitez tous les inconvénients du bois naturel, et son prix !

Décryptage :

  • Le bois massif : c’est bien entendu le premier matériau qui vient en tête lorsque l’on envisage de construire une terrasse pour son chalet. Toutefois, les inconvénients du bois massif sont nombreux. Il nécessite un entretien très régulier, surtout en altitude où les aléas climatiques sont plus intenses. Il laisse souvent des échardes, très désagréables si vous marchez pieds nus sur votre terrasse en plein été. Enfin, il se grise et noircit vite, malgré les traitements.
  • La terrasse composite : c’est le meilleur compromis entre le charme du bois et les avantages des autres matériaux. Le bois composite pour terrasse est résistant aux intempéries et au passage du temps. Son aspect ne se dégrade pas et il est agréable au toucher. Il ne demande également pas d’entretien, à part un nettoyage à grande eau de temps en temps.
  • La terrasse recouverte en dalle céramique : c’est aussi une excellente alternative au bois, d’autant plus que les dalles en céramique s’amusent maintenant à imiter le bois à la perfection ! Et le grès cérame a de nombreux avantages : résistance, solidité, facilité d’entretien.

Retour haut de page