Principaux avantages et inconvénients à habiter à la montagne

La montagne est un environnement à la fois hostile, mais tellement bénéfique pour la santé. Entre passer des vacances à la montagne et faire construire une maison pour y vivre, il existe une grande différence. Découvrez les principaux avantages et inconvénients à habiter à la montagne avant de vous décider.

Lac et montagnes à Tignes bordés d'un champ de fleurs de coton blanches

Quels sont les avantages à vivre en altitude ?

Depuis quelques années, la montagne suscite un réel engouement, car il a été prouvé que vivre en altitude est grandement bénéfique pour la santé. En effet, le principal avantage à vivre à la montagne concerne la qualité de l’air et l’absence de pollution dans l’atmosphère.

Par ailleurs, les températures fraîches ont également un impact positif sur l’état de santé des personnes. Plus un individu est exposé au froid, plus son organisme a des chances de s’endurcir et de lutter plus efficacement contre les microbes et autres virus.

Vivre en altitude est aussi l’occasion de vivre dans un cadre magique qui suscite des émotions dont l’impact est réellement positif sur le moral.

La montagne offre la possibilité de se dépenser physiquement tout en profitant de la nature et de ses bienfaits, grâce à la pratique de nombreuses activités (ski, raquettes, randonnée, alpinisme, etc).

Les inconvénients majeurs à la vie en station

Bien que la montagne présente des avantages certains, la vie en station expose aussi à quelques inconvénients majeurs.

Le principal frein à vivre à la montagne reste pour beaucoup le climat parfois extrême. Même s’il a été démontré que l’altitude est bénéfique pour la santé, elle n’est pas adaptée à tous, notamment aux personnes asthmatiques qui peuvent être gênée pour respirer.

La montagne peut également poser le problème de l’isolement et donc du manque de vie sociale. Si vous habitez en station, certaines personnes de votre famille ou parmi vos amis ne pourront pas venir vous voir. Vous risquez alors de vous sentir mis de côté à cause de la distance.

La vie en station impose de prendre sa voiture pour la quasi-totalité de vos déplacements, ce qui peut être usant à la longue. De plus, vous allez peut-être devoir changer de véhicule si celui-ci n’est pas adapté aux routes de montagne. Et d’un point de vue écologique, l’usage systématique de la voiture n’est pas idéal du tout.

La saisonnalité des stations de ski, comme par exemple Tignes, peut parfois compliquer vos déplacements ou encore vos courses, car le nombre d’habitants est démultiplié en saison touristique.

Enfin, le coût de la vie est généralement plus élevé à la montagne, il faut donc en tenir compte avant de déménager.

Faut-il acheter, louer ou faire construire un logement à la montagne ?

Si vous prenez la décision de venir habiter en station, vous devez maintenant choisir entre acheter ou faire construire un logement à la montagne.

Si vous savez d’avance que vous comptez vous installer pour plusieurs années, il est toujours préférable de faire construire son bien, surtout si vous avez besoin d’espace. Avant de vous lancer dans un projet de construction, commencez d’abord par comparer les offres des constructeurs de maisons basés en Savoie, afin d’optimiser vos chances de réussite.

Dans le cas où vous déménagez sans avoir la certitude que vous allez aimer vivre à la montagne, privilégiez la location ou l’achat d’un bien en fonction de vos moyens. A Tignes notamment, il existe de très belles maisons dans un style design qui sont à acheter ou à louer. La règle reste la même en cas d’achat ou de location, prenez le temps de comparer les offres du marché pour ne pas regretter votre choix.

Retour haut de page