Ambiance chalet dans ma maison : mode d’emploi

Cosy et chaleureuse, l’ambiance chalet est idéale pour se détendre en rentrant à la maison. Que vous souhaitiez décorer un appartement en station ou recréer l’atmosphère de vos vacances à la maison, voici toutes les astuces pour composer un intérieur digne d’un véritable chalet !

decoration-chalet-source-pinterest-astuces-interieur-salon-cocooning-cosy

Privilégier les matières naturelles

Le bois est bien entendu le matériau phare d’une ambiance chalet. On adopte donc parquet et lambris, mais aussi le mobilier en bois : bahut, banc et table basse. Pour un intérieur plus lumineux, l’idéal est de privilégier les essences claires. Pour un intérieur encore plus authentique, vous pouvez combiner l’aspect chaleureux du bois au caractère de la pierre. Dans une pièce de belles dimensions, vous pouvez optez pour un revêtement mural ou un sous-bassement en pierre. Dans la cuisine, misez sur l’ardoise : vous pouvez par exemple affirmer le style chalet en optant pour un plan de travail et une crédence en ardoise. La bonne idée ? Miser sur le stratifié : moins onéreux, il est aussi plus résistant.

Une abondance de tissus et d’imprimés

Le secret de l’ambiance chalet ? La débauche de tissus ! Rideaux épais, tapis moelleux, mais aussi plaids, que l’on accumule aussi bien sur un lit que sur un canapé en cuir : tout est bon pour transformer la maison en véritable cocon. Pour les luminaires, on privilégie les abat-jours – eux aussi en tissu – pour une atmosphère lumineuse intime et relaxante. Si la couleur crème, le vert sapin et le rouge sont les couleurs classiques de la déco chalet, rien ne vous empêche d’opter pour des teintes qui sortent des sentiers battus. Idem pour les motifs : on peut laisser de côté les cœurs et les rennes pour adopter des motifs plus sobres. Jouez plutôt avec les textures, en privilégiant les matières douillettes et naturelles : laine, lin…

Retour haut de page